Newsletter : restons en contact

Quel placement immobilier selon votre âge ?

Titre article

Quel placement immobilier selon votre âge ?

Actualités
Publié le 15/03/2020 - Mis à jour le 15/03/2020

À chaque âge son lot de projets.Et avoir un logement en est un de taille, qu'il s'agisse de location ou d'achat.Mais en matière d'immobilier, le conseil à retenir est de commencer à investir le plus tôt possible. Le but ? Devenir propriétaire et amortir son investissement rapidement.La pierre reste une valeur refuge pour les Français, une valeur refuge au même titre que l'or. Et investir dans l'immobilier est une bonne manière de se constituer un patrimoine qui, si l'emplacement est bien choisir, ne perdra pas de valeur dans le temps.Investir dans l'immobilier : le plus tôt sera le mieux Plus on commence tôt, plus c'est facile d'accumuler et d'avoir à terme un patrimoine structuré et diversifié estime Philippe Crevel, directeur du cercle de l'Epargne.
Dans certaines villes, il faudra seulement 3 ans pour que l'achat immobilier soit plus rentable que la location.C'est vrai presque partout en France mais pas dans les grandes villes où les prix ont flambé à l'instar de Paris et Bordeaux où il faudra attendre plus de 10 ans selon les calculs du courtier Meilleurtaux.com.
'J'ai acheté le plus tôt possible afin de me constituer un patrimoine immobilier. Pour moi, c'est un investissement qui reste sûr si on choisit bien le lieu. C'est l'assurance de réaliser une plus-value et même de pouvoir léguer un bien à mes enfants plus tard', confie Olivier, 28 ans, Chef de projet dans le digital, qui vient d'acheter un logement à Clichy (92). 'En plus, j''économise 100€ par mois par rapport à ma location pour une surface qui plus que doublé. Même si pour ça, j'ai dû sortir de Paris', poursuit-il. Voici quelques conseils pour se lancer, optimiser ou consolider son patrimoine.
Investir dans l'immobilier à partir de 20 ans
Se constituer un apport en épargnant régulièrement
Se constituer un apport personnel est un élément essentiel pour les futurs acquéreurs. En général, les banques demandent 10% de l'opération. Une somme importante qui servira à financer les frais d'acquisition (frais de notaire, droits de mutation ainsi que les frais d'agence immobilière s'il y en a une).
Dans certains cas, il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans apport mais toutes les banques ne le proposent pas.
Il est conseillé de commencer à épargner dès ses premiers salaires. 'C’est une habitude à prendre au plus tôt. Dans ce domaine en effet, le facteur temps est essentiel pour que les petits cours d’eau fassent les grandes rivières', explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com. Il recommande ainsi de privilégier l'épargne réglementée avec l'équivalent de 3 à 4 mois de salaire pour avoir une épargne de précaution.
Ce qui permet d'éviter d'avoir recours à un crédit à la consommation pour financer divers projets (équipement du premier appartement, voiture, voyage, etc.) et de se constituer un matelas de sécurité et surtout un peu d'apport.
En épargnant par exemple sur :
un livret A plafonné à 22 950 euros (rémunéré à 0,75%),
un livret Jeune plafonné à 1 600 euros (rémunéré à 0,75%),
ou Livret de développement durable et solidaire (LDDS) plafonné à 12 000 euros (rémunéré à 0,75%).
'Mais cela n’empêche pas d’ouvrir en parallèle une assurance-vie, idéalement en ligne (moins de frais et un meilleur rendement), d’autant plus qu’on n’est pas obligé de faire des versements systématiques !', ajoute l'expert. Plus vous aurez d'apport personnel, plus la banque sera prête à vous proposer un meilleur taux. De plus, une habitude d'épargne régulière montrera votre stabilité financière, un élément rassurant pour le banquier à qui vous présenterez votre meilleur profil emprunteur.