Newsletter : restons en contact

Tout ce qu’il faut savoir avant de changer ses fenêtres!!

Titre article

Tout ce qu’il faut savoir avant de changer ses fenêtres!!

Astuces et Conseils
Publié le 15/03/2020 - Mis à jour le 15/03/2020

​​​​​​​Lorsque l’on souhaite changer ses fenêtres, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la quantité de possibilités existantes. Et comme cette opération représente un budget certain, il vaut mieux ne pas se tromper. On vous aide à bien analyser vos besoins afin de trouver l’option qui vous conviendra le mieux.
Cibler les bénéfices souhaités par le changement de vos fenêtres
Mieux isoler pour faire baisser la facture énergétique, améliorer l’acoustique, renforcer la sécurité ou tout simplement changer de style sont autant de raisons qui peuvent inciter à changer ses fenêtres. Pour isoler votre logement correctement, vous devez impérativement opter pour des fenêtres à double vitrage. Si vous habitez à la montagne, vous pouvez même envisager le triple vitrage tant les écarts de températures sont importants. Notez que le changement de la porte d'entrée et l'isolation des murs sont également des solutions pour mieux isoler votre logement.
Pour connaître la performance thermique des fenêtres que vous vous apprêtez à acheter, vous devez faire attention au coefficient Uw. Plus ce dernier est bas, meilleure est l’isolation !
Si vous habitez dans un environnement bruyant, vous pouvez opter pour des vitrages acoustiques. Mais notez, toutefois, qu’à épaisseur équivalente, ces fenêtres affichent de moins bonnes performances thermiques que les fenêtres dédiées à cet effet. À réserver donc pour les pièces les plus exposées au bruit. Enfin, si vous habitez en rez-de-chaussée, votre priorité peut être de protéger votre logement des tentatives d’effraction.
Veillez à ce que l’équipement que vous choisissez possède le label A2P. Il est délivré par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) et est reconnu par les compagnies d’assurances. Quel que soit votre choix, choisissez toujours des fenêtres certifiées NF (Norme Française) pour être certain de leurs performances thermiques et de leur étanchéité à l’air et à l’eau. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Choisir les bons matériaux pour vos fenêtres
En ce qui concerne le cadre de la fenêtre, le choix du matériau est surtout déterminé par le rendu souhaité. Le bois plaît pour son aspect chaleureux mais demande davantage d’entretien, notamment dans les pièces humides. Alors que le PVC ou l’aluminium allient style contemporain et facilité d’entretien.
Le PVC a également l’avantage d’être l’option la moins chère, bien qu’il existe aussi des modèles haut de gamme.
Veiller à la pose des fenêtres et bien choisir l'artisan
Pour que les performances thermiques et acoustiques de vos nouvelles fenêtres soient optimales, il faut avant tout qu’elles soient bien posées. Et ce serait dommage d’avoir dépensé un tel budget pour tout devoir refaire dans quelques années. Ainsi, faites-vous accompagner pour la pose de vos fenêtres. Et si vous souhaitez obtenir des aides de l’état, l’entreprise choisie doit être homologuée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement.
Pensez également à faire les démarches pour obtenir des aides éventuelles avant le début des travaux.
Respecter la loi et le règlement de copropriété
La nécessité de faire une déclaration de travaux est un autre élément à prendre en compte au moment de choisir vos nouvelles fenêtres. En effet, si les nouvelles fenêtres ont les mêmes dimensions, sont de la même couleur et ont des menuiseries identiques aux précédentes, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux.
En revanche, si vous souhaitez changer la couleur ou le matériau de vos fenêtres, une déclaration préalable de travaux est obligatoire auprès de la municipalité.